Actualités

Informations importantes !

L’association Offener Hörsaal se trouve actuellement dans une phase de transformation. Suite à la création du service de coordination pour les personnes en fuite à l’université, le team Offener Hörsaal s’occupe en ce moment de définir de nouvelles offres.

Pour toutes les questions relatives aux études, nous te prions de prendre contact directement avec Anna Meier du service de coordination pour les personnes en fuite.

Le team Offener Hörsaal se félicite de cette évolution, mais continue à s’engager activement pour une plus grande égalité des chances pour les demandeurs d’asile et les personnes en fuite à l’Université de Bâle. Nous allons nous concentrer davantage sur l’organisation du mentoring, du programme de loisirs et du community building. Nos événements et nos offres continueront d’offrir une plateforme d’échange et de collaboration entre les étudiants, les personnes en fuite et les membres de notre communauté.

Notre site web est actuellement en cours de révision et informe en permanence sur les derniers développements.

Guerre en Ukraine

Les étudiants ukrainiens ayant fui leur pays trouvent ici un aperçu des offres et des conditions d’admission à l’Université de Bâle. Si vous avez des questions ou des doutes, vous pouvez nous contacter sous: info@offener-hoersaal.ch.

 

En collaboration avec le service de coordination pour les réfugiés, une institution de l’Université de Bâle, l’association organise principalement le programme de mentorat. Les étudiants issus de l’immigration qui viennent d’entrer à l’université bénéficient d’une personne de référence qui les accompagne pendant leurs études et qui est disponible pour répondre à leurs questions sur la vie quotidienne des étudiants. En plus de cette mission principale, l’Offene Hörsaal vise à promouvoir l’intégration sociale dans la région de Bâle et souhaite offrir à tous, y compris aux personnes en fuite, un espace et une plateforme pour échanger des idées.

L’association Offener Hörsaal est une association accréditée à l’Université de Bâle, fondée en 2016 par des étudiants afin de contribuer à l’intégration sociale, professionnelle et linguistique ainsi qu’à une vie autodéterminée des personnes réfugiées en Suisse. Jusqu’à récemment, l’association organisait un programme de découverte dans le cadre duquel les personnes en fuite pouvaient suivre des cours magistraux et des cours de langue à l’Université de Bâle.

L’association Offene Hörsaal souhaite s’adresser à tous les réfugiés résidant dans la région de Bâle et se tient également à disposition pour toute question relative aux études et au séjour à Bâle.

Le service de coordination pour les personnes en fuite s’adresse à toutes les personnes intéressées par des études à l’Université de Bâle. Un premier entretien sans engagement avec Madame Anna Meier peut être convenu via le site Internet du service de coordination. 

Le programme de Buddy, organisé par l’équipe du projet, est un des éléments centraux de Offener Hörsaal: tous les participants se voient attribuer un ou deux Buddies du même cursus, lesquels les accompagnent au quotidien au sein de l’Université. Les Buddies, qui sont des étudiants volontaires, rencontrent les participants avant le début des cours, puis tout au long du semestre à intervalles réguliers. Les participants peuvent alors leur poser toutes leurs questions en lien avec les cours et l’organisation. Le programme donne lieu à un échange social intense et, le cas échéant, des liens supplémentaires peuvent être tissés via d’autres rencontres, comme des repas en groupe ou des tandems linguistiques.

Lisez-en plus sur les conditions de participation ou sur les différentes possibilités de soutien. Par ton aide active en tant que buddy, membre de l’association ou par une contribution financière, tu contribues à ce que Offener Hörsaal puisse continuer son travail.

Envoie-nous un message!